Massif central : un voyage au cœur des volcans d’Auvergne

Avec 85 000 km2 de surface, constituée de volcans et de plateaux verdoyants, parsemée de rivières et de parcs préservés, le Massif central est une terre de prédilection pour la randonnée. À pied ou à vélo, en canoë ou encore avec un âne, partez à la découverte de cette terre des amoureux de la nature. Loin du stress des grandes villes françaises, ce massif montagneux emmène au cœur d’une destination onirique.

Paysages grandioses au cœur des volcans d’Auvergne

Une flore riche avec plus de 2 000 espèces répertoriées ainsi qu’une faune diversifiée et très présente constituent le parc naturel des Volcans d’Auvergne qui s’étend sur 395 000 hectares.  La traversée de cet endroit est une étape incontournable d’une randonnée digne de ce nom dans le magnifique et exceptionnel Massif central. Ses 4 principaux massifs volcaniques d’âges et de formations différentes offrent des paysages grandioses agréables à la vue. Ce sont la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les monts du Cantal. Le sommet du fameux site du Puy-de-Dôme offre une vue panoramique et exceptionnelle sur les volcans d’Auvergne. Celui du Puy de Sancy qui culmine à 1850 m d’altitude permet d’apprécier les superbes paysages des Monts Dore.

Lacs, cascades… l’eau est partout

Gravir les sommets, atteindre les crêtes et découvrir enfin les lacs et cascades qui font entre autres la renommée du Massif central est inoubliable. C’est au pied du Puy de Sancy que la Dordogne, ce cours d’eau exceptionnel historiquement reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine environnant, puise sa source. Mais il est loin d’être le seul plan d’eau à faire la renommée de l’Auvergne et du Massif central en général. L’eau est partout dans ce fameux château d’eau de la France, elle se décline d’ailleurs sous toutes ses formes pour y rendre plus agréable et rafraîchissante la visite. Centres thermaux, cascades et lacs d’origine volcanique…Le lac Pavin situé à Besse qui est un jeune lac de cratère formé il y 6000 ans figure parmi les plus incontournables.

Les incontournables trois sommets cantaliens

Le massif cantalien s’étend sur une surface de 70 km de diamètre, en forme d’étoile à trois sommets (Puy Mary, Puy Griou et Plomb du Cantal). Les randonneurs y trouvent leur compte puisqu’il s’agit d’un territoire de moyenne montagne, facilement accessible et qui donne une vue magnifique sur les sommets volcaniques de l’Auvergne. De part et d’autre du Plomb du Cantal se trouve des rivières et des vallées formant le volcan cantalien. Le Puy Mary n’est pas en reste grâce à son important et emblématique sommet : les monts du Cantal. Les cyclistes peuvent profiter des dénivelés jusqu’au Pas de Peyrol, alors que les adeptes de la randonnée pédestre apprécient le cadre vertigineux de la Brèche de Rolland et des chemins des crètes. Le Puy Griou réserve lui aussi d’innombrables surprises avec entre autres ses roches sonores et les pentes du volcan cantalien.

Découvrez toutes nos offres de locations de vacances dans le Massif Central.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.