Milan, joyau culturel de la Lombardie

place duomo milan

Le cliché de ville de la mode attribué à Milan n’a terni en rien son image de cité culturelle millénaire. La visite des monuments historiques est une des étapes à inclure dans chaque programme de séjour à Milan.

Une architecture riche et variée
Le Castello Sforzesco est une belle introduction aux visites culturelles pour un week end en Italie passant par Milan. Cette ancienne forteresse militaire a plusieurs fois changé de visage et ne cesse d’étonner les visiteurs par son architecture agréablement entretenue. Ce monument, édifié au 14e siècle, fut le siège des ducs de Milan. Les nombreux musées parsemant le site retracent l’histoire de la ville à travers le destin des familles successives qui s’y sont installées.
Après une promenade enrichissante au gré du château, l’on débouche au Parco Sempione. Ce poumon vert de Milan met en lumière une imposante arche érigée sous l’époque de Napoléon.

place duomo milan

L’Arco della Pace, telle qu’elle est nommée, s’inspire librement du carrousel du Musée du Louvre. La rue piétonne de la via Dante est un agréable prolongement de cette étape au Parco Sempione.
À deux pas du château, cette rue marchande regorge de charmants commerces. Elle s’étend jusqu’à la limite de la via Mercanti, célèbre pour son charmant marché couvert. Le dédale de ce labyrinthe haut en couleur achemine le promeneur vers la belle cathédrale de Milan, il Duomo, que tout voyageur amateur de patrimoines se doit de visiter lors d’un week-end à Milan.

Shopping à Milan, le temple de la mode italienne
Les vacances à Milan sont bien évidemment idéales pour le shopping. La piazza Duomo est notamment connue pour ses boutiques de luxe et ses galeries artisanales installées de long de la rue Emanuele, la rue Montenapoleone et la rue Manzoni.
Les spectacles de la Scala sont d’autres atouts majeurs de Milan. Ce théâtre comptant parmi les plus importants au monde fut construit au 18e siècle. Depuis lors, il accueille des représentations de chants lyriques et de ballets saisissants. Les musées milanais font figure de lieux incontournables pour la majorité des voyageurs. La Pinacothèque de la Brera, doucement surnommée « Louvre italien » expose des œuvres des peintres les plus connus de la Renaissance jusqu’alors.

À Milan, le saint patron cède son nom au marché de Saint Ambroise. Organisé autour de la basilique Sant’ Ambrogio, ce site des plus traditionnels est le théâtre de la célébration de la fête de la ville à découvrir lors d’un séjour en Italie au mois de décembre.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.