Un Nouvel An pour tous les goûts : le Nouvel An khmer, du 13 au 17 avril 2013

Assister au Nouvel An khmer au Cambodge
Lors d’un voyage au Cambodge, les touristes pourront assister à la plus importante fête traditionnelle du pays, le Nouvel An khmer. D’après le « MohaSangkran » (un horoscope antique), il débute le 13 ou 14 avril. À l’origine, le festival de la nouvelle année cambodgienne était issu du brahmanisme provenant de l’hindouisme (une religion des Khmers avant le bouddhisme).
Le premier jour du Nouvel An est appelé « Moha Sangkran », signifiant l’inauguration par de nouveaux anges venant pour le salut du monde durant l’année.
Afin de bien accueillir les nouveaux anges, les Cambodgiens nettoient et décorent leur habitation et vont au marché pour s’approvisionner en nourritures, fruits et boissons. Conformément à la tradition, les familles présentent une table garnie ornée de fleurs variées, dont la fleur de lotus est la plus appréciée. Différents types de fruits et d’objets sacrés sont étalés sur la table pour demander la pluie et des offrandes données au prochain « Tevada ».
Le moment précis de l’ouverture de Nouvel An khmer est marqué par le bruit sourd des vieux tambours dans chacune des 3 000 pagodes du pays. Les visiteurs seront marqués par cet événement unique au cours de leur circuit au Cambodge. Le matin du premier jour de la nouvelle année, les Khmers préparent la nourriture et la remettent aux bonzes après la bénédiction. Les personnes âgées méditent ou prie le Dharma.

temple khmer au cambodge

Les particularités du Nouvel An khmer au Vietnam
La période durant laquelle se déroule le Nouvel An khmer est le moment propice pour organiser des vacances au Vietnam. Elle commence à la mi-avril.
Au cœur du delta du Mékong, autour de Vinh Long, le site khmer de Vat Angkor Icha Borei se livre à une grande fête tout au long de la deuxième moitié du mois d’avril.
Les visiteurs pourront également privilégier la visite de la pagode khmère de Chùa Dơi à Sóc Trăng, à la pointe sud du pays, offrant une ambiance spirituelle hors du commun. Ils découvriront les multiples facettes de la vie et culture des Khmers à travers les manifestations qui se déroulent. Ils pourront s’imprégner du monde khmer via les expositions de photos, défilés de tenues traditionnelles, foires-expos, fêtes gastronomiques ou jeux populaires. Notons que la province d’An Giang est aujourd’hui habitée par plus de 90 000 Khmers.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.