Observation des baleines : quelles régions du monde privilégier ?

L’observation des baleines constitue une expérience riche en émotions, surtout s’il s’agit de votre première rencontre avec ses grands mammifères marins. Plusieurs endroits à travers le monde permettent de voir de près ces cétacés, entre autres La Réunion, le Canada et en Norvège.

 

Observer des baleines est une raison suffisante pour certains voyageurs d’organiser un séjour à l’étranger. Réservez votre voyage à La Réunion pour rencontrer ces géants de la mer. C’est durant l’hiver austral, de fin mai à septembre, que les baleines à bosse sont nombreuses à fréquenter les eaux chaudes de La Réunion pour s’accoupler et mettre bas. Profitez des excursions au départ de Saint-Leu ou de Saint-Gilles-Bains pour explorer en bateau les côtes réunionnaises. Cette île de l’océan Indien est connue aussi pour ses dauphins. Les cétacés s’observent également aux abords de Sainte-Marie durant la même période, cette île située au large de la côte est de Madagascar.

 

Sur le continent américain, rejoignez le Canada abritant quelques-uns des meilleurs points d’observation des baleines au monde. Au Québec, effectuez une balade en bateau entre l’estuaire du Saint-Laurent et la Gaspésie pour observer 13 espèces de baleines, y compris la fameuse baleine bleue. Les groupes s’observent surtout de mai à septembre. Des excursions en bateau sont organisées depuis Tadoussac, Duplessis, Baie-Sainte-Catherine ou Rivière-du-Loup. Baignée par l’océan Pacifique, l’île de Vancouver est un autre endroit idéal pour voir des baleines à bosse, des rorquals, des lions de mer et des dauphins pendant les vacances au Canada. Ces safaris en mer peuvent être l’aboutissement d’un road trip à la découverte des richesses naturelles et culturelles québécoises.

 

Dans le Grand Nord, mettez le cap sur la Norvège pour approcher ces géants. Différentes espèces de baleine fréquentent les côtes norvégiennes en été. Contemplez des cachalots, des baleines à bosse, des rorquals, des dauphins pilotes et des orques évoluant en toute liberté dans leur habitat naturel. Les meilleurs endroits pour observer ces mammifères marins sont l’île de Vesterålen, le fjord de Tysfjord et la ville d’Andenes. Un voyage en Norvège avec safari à la rencontre des baleines est dès fois combinée à un circuit ralliant les fjords et les îles norvégiennes.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.