Les plus beaux villages de Tarn

Lac du Tarn

Les plus beaux villages de Tarn

Temps de lecture : 2 minutes

Connu pour la richesse de son patrimoine culturel, le Tarn possède des architectures inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversé par la rivière Tarn, ce qui lui a valu son nom, le département a d’autres atouts en poche. Il est également connu pour la beauté de ses villages. Voici le top des plus beaux villages de Tarn.

Penne

Le village de Penne, également appelé le nid d’aigle, est situé sur les Gorges de l’Aveyron. Ayant gardé son charme d’antan, l’architecture médiévale de Penne ramène les visiteurs vers le passé. Plus loin bâti sur un sommet rocheux se trouve le Château fort du XIIe siècle accessible à travers les ruelles du village. Une visite qui retrace le parcours des chevaliers de l’époque.

Ambialet

Le village d’Ambialet présente un patrimoine exceptionnel qui date d’un millénaire. Non restaurés, les ruines du château de Castelle font échos dans le village. Bordé par les eaux du Tarn, Ambialet possède également de belles églises qui font le charme du village. Sa centrale hydroélectrique contribue également à sa renommée.

Gaillac

Gaillac est connu pour ses constructions en brique, couleur dominante dans le village, c’est pourquoi il est communément appelé la Rose du midi. Il fait le plus grand bonheur des amateurs de vins grâce aux vignobles installés tout autour. À cela s’ajoutent ses belles ruelles et l’abbaye qui lui ajoute une touche de couleur.

Puycelsi

À proximité de la forêt de la Grésigne, Puycelsi est étendue sur 800 m de remparts. Riche en faune et en flore, le village se découvre à travers des promenades dans ses ruelles et remparts. Les ruines des châteaux ont laissé paraître les tours et les portes fortifiées qui feront le charme de Puycelsi.

Monestiés

Monestiés est classé depuis 2011 parmi les plus beaux villages de France. Ces ruelles, ces anciennes fortifications et autres architectures y sont pour quelque chose. Une visite dans la chapelle Saint-Jacques s’impose pour mieux comprendre l’histoire du village. Celle-ci n’accueille pas les pèlerins, mais renferme des vestiges exceptionnels.

Cordes-sur-ciel

Situé à 25 km d’Albi dans le Tarn, Cordes-sur-Ciel est un village de mythes et légendes du Moyen-âge. Cela à travers ces palais gothiques  construits sur une colline. Une fois perchée là-haut, la vue offre un ensemble panoramique sur les alentours.

Lautrec

Lautrec est également classé parmi les plus beaux villages de France. Riche de son patrimoine, il renferme des années d’histoire qui enchantera les visiteurs. Parmi les coins à voir absolument figurent le moulin à vent, l’atelier du sabotier ou encore le lavoir St Rémy. La place centrale est également conseillée en passant par le fournil du couvent des bénédictines.

Albi

Les constructions en brique rouge ont donné le ton au village d’Albi. Cet ensemble de couleur ocre et brique a créé une ambiance chaleureuse au village. La plus grande cathédrale de briques du monde s’y trouve également et est inscrite au Patrimoine culturel de l’humanité depuis 2010.

suivez-nous