Salvador de Bahia : berceau historique et artistique du Brésil

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia : berceau historique et artistique du Brésil

Temps de lecture : 2 minutes

Salvador de Bahia est un véritable cocktail de populations et de cultures, dont les ingrédients proviennent de l’Europe, de l’Afrique et des contrées amérindiennes. Envie de vous immerger dans le monde de l’art et l’histoire du Brésil ? Trouvez votre bonheur dans cette ville de l’Atlantique.

Le Pelourhino

Perché sur les hauteurs de la ville, le centre historique de Salvador de Bahia exhibe fièrement ses demeures chamarrées d’architecture Renaissance.
Le Pelourhino fut le siège du gouvernement portugais à la fondation de la ville en 1549. Le Largo de Pelourhino, l’Igreda do Carmo de Salvador et la fondation Maison de l’écrivain Jorgo Armado sont d’autres édifices architecturaux à explorer.
Inscrit au patrimoine de l’humanité, ce quartier qui a vu naître le musicien Gilberto Gil est une escale obligée pour les voyages au Brésil sous le signe de la culture.

Cidade Baixa

C’est dans cette partie de la ville basse que l’on visite la première cathédrale du Brésil.
La Cidade Baixa est reliée à la haute ville par l’ascenseur Lacerda, une curiosité touristique en lui-même.
Érigé près du mercado (marché) Modelo, elle offre du haut de ses tours une vue imprenable sur la baie de Tous les Saints – la deuxième plus grande baie du monde —, le marché et de Fort Sao Marcelo ou le fort de la mer.

Le phare de la Barra

À la pointe du Padrao, cet édifice garde le port de Salvador depuis le 17e siècle. Coiffé d’un campanile en bronze, il devient une importante source d’inspiration pour les écrivains et poètes brésiliens et une attraction privilégiée pour les touristes en vacances à Salvador de Bahia.
Le phare de la Barra abrite aujourd’hui le Musée Nautique qui expose en permanence des milliers de modèles réduits de bateaux d’explorateurs à l’époque de la découverte du Brésil. D’autres objets récupérés dans les fonds marins retiennent également l’attention.

Le carnaval de Salvador de Bahia

Événement artistique majeur au Brésil après le carnaval de Rio, la plus grande fête de rue du monde se déroule chaque année, au mois de février, à Salvador de Bahia.
Autour des Trios Electricos — trois camions équipés de puissants haut-parleurs —, les locaux dansent et s’amusent jusqu’au petit matin. Durant toute une semaine, la ville entière voit défiler une multitude d’artistes locaux, chanteurs et danseurs de samba et de reggae.

Respirant les vacances tout au long de l’année, Salvador de Bahia est une ville aussi chaleureuse que grouillante de vie.
Pour votre voyage culturel dans cette cité du nord-est du Brésil, nous vous proposons un large éventail de circuits au Brésil qui vous permettent de découvrir Salvador de Bahia ainsi que de visiter les autres grandes villes brésiliennes.

suivez-nous