Séjour de randonnées au Languedoc-Roussillon

Célèbre autant pour ses productions de vins que la diversité de ses paysages, Languedoc-Roussillon a de quoi séduire les touristes en quête de découverte. Cette région côtière du Sud de la France s’étend de la Provence à la chaîne des Pyrénées et la frontière espagnole. Elle regorge de curiosités et de sites incontournables.

 

La Route des vins du Languedoc-Roussillon 

Emprunter la route des vins est incontournable d’un séjour à Languedoc-Roussillon. La randonnée mène à travers les vignobles de la Vallée du Rhône. Les randonneurs auront l’occasion d’admirer les côtes méditerranéennes et de découvrir les contreforts des Pyrénées et ceux des Cévennes. Au gré de la balade, les paysages changent et dévoilent des sites naturels exceptionnels, à l’instar du Pic Saint-Loup, des Coteaux de Languedoc, Saint-Chinian…

 

Les citadelles du Vertige dans l’Aude

Les passionnés de randonnées, d’histoire et de vieilles pierres ne manqueront pas d’emprunter le chemin des citadelles du Vertige dans l’Aude. Nichées à l’issue d’une route particulièrement escarpée à laquelle les citadelles doivent leur nom, ce site historique compte sept châteaux : Aguilar, Quéribus, Montségur, Lastours, Puilaurens, Termes, Peyrepertuse ainsi que la cité de Carcassonne.

 

L’arrière-pays héraultais

 Visiter l’arrière-pays héraultais est un des must des vacances à Languedoc-Roussillon. Ce détour permet de découvrir des sites incontournables comme le site archéologique d’Ambrussum, la Vallée de la Buèges, le Pont du Diable, le Pic Saint-Loup, les gorges de l’Hérault. Les touristes auront également l’occasion de découvrir la Grotte des Demoiselles à Saint Bauzile de Putois, la terre rouge du Lac du Salagou.

Le chemin de Stevenson dans les Cévennes

Les adeptes de longues marches ne résisteront pas l’envie de partir sur les traces de l’illustre Robert Louis Stevenson, dans les Cévennes. Ils effectueront un trajet de 272km entre le Massif Central et les vallées cévenoles. Appelé aujourd’hui le GR 70, le chemin est parsemé d’embûches, mais avec la promesse d’une grande satisfaction autant sur la route qu’à l’arrivée. Pour plonger l’ambiance globale des lieux, certains ne diront pas non à la compagnie d’un âne pour porter leurs paquetages.

 

Le pont de Gard

 C’est un des sites emblématiques de Languedoc Roussillon. Avec ses trois rangées d’arcades qui enjambent le Gardon, ce chef-d’œuvre architectural s’implante dans un décor fabuleux marqué par un écrin de verdure.  Ce site incontournable offre une vue imprenable sur les alentours.

 

Le train jaune des Pyrénées

 La vue est toute aussi impressionnante du haut du train jaune de Cerdagne. Surnommé le « Canari », c’est le plus haut chemin de fer à voie métrique de l’Europe. Son trajet s’étend sur 63km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Le voyage offre l’occasion de découvrir des paysages exceptionnels, entre vallées catalanes et montagnes tapissées de verdure.

 

Autres sites à découvrir

 Pour ceux qui se passionnent pour la découverte sans pour autant être adeptes de randonnées, Languedoc-Roussillon propose d’autres découvertes comme Nîmes et ses vestiges romains, bambouseraie en Cévennes, Montpellier la capitale…

 

Découvrez toutes nos offres de locations de vacances en Languedoc-Roussillon.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.