La Thaïlande classée à l’UNESCO

La Thaïlande classée à l’UNESCO

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

A côté des plages thaïlandaises aux décors paradisiaques avec leur sable blanc, leur mer turquoise et leurs palmiers, au Sud, il y a la Thaïlande historique, au Nord, celle qui vous plonge dans le Royaume de Siam et son faste passé. De nombreux sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment dans la région de Sukhothai et Ayutthaya mais aussi en Isan.

Sukhothaï l’incontournable
Cette ancienne capitale du royaume est la destination numéro un pour qui veut découvrir l’Histoire et la culture de la Thaïlande. Le Parc Historique de Sukhothai abrite de nombreux vestiges de temples avec leurs Bouddhas de pierre et notamment ce qui serait le plus grand Bouddha assis du Pays dans l’enceinte du Wat Si Chom.
Joliment aménagé, peut-être un peu trop propret, cet immense parc est l’occasion d’agréables balades à vélo au coeur du passé siamois (les bicyclettes peuvent être louées directement à l’entrée). A quelques dizaines de kilomètres de là se trouvent deux destinations bien moins connues, avec elles aussi, des temples de la même période : Si Satchanalai et Kampheang Phet, également classées à l’UNESCO. Les trois Bouddhas du Wat Phra Keaw du Parc Historique de Kamphaeng Phet, par exemple, valent le détour et la ville est de plus en plus souvent intégrée aux circuits des agences.

Ayutthaya, l’Histoire à 1h30 de Bangkok
Situé à 80 kilomètres au Nord de Bangkok, Ayutthaya a été la capitale du Royaume de Siam pendant quatre siècles et conserve des temples de styles assez divers dont le Wat Phra Si Sanphet et ses trois chedis, véritable emblème de la ville. La plupart sont au cœur même de la cité mais d’autres, un peu à la périphérie, ne manquent pas d’intérêt non plus. On remarquera particulièrement le Wat Yai Chai Mongkhon, un des plus beaux temples de Thaïlande et dans un autre style le Wat Chai Wattanaram.
Il faut compter une heure trente à deux heures pour venir de Bangkok en bus ou en train. Choisir la voie des rails et voyager en 3e classe est une expérience à vivre pour découvrir cette ambiance si particulière et chaleureuse des trains thaïlandais. En partant tôt le matin, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée même s’il est préférable de rester dormir au moins une nuit sur place. D’autant plus que les chambres ici sont vraiment bon marché même si de toute façon en général, les prix des hotels en Thailande sont très abordables.

L’Isan et ses temples khmers
Bordé par le Cambodge au Sud et le Laos à l’Est et au Nord, le Nord-Est de la Thaïlande, appelé Isan, est probablement la région la moins touristique du Pays. Pourtant, il cache quelques merveilles de l’architecture khmère et notamment deux temples, les plus connus, le majestueux Phanom Rung perché sur un volcan éteint et le charmant temple de Phimai qui aurait servi d’inspiration à la construction du temple d’Angkor Wat.
Phimai dont le marché de nuit et ses innombrables étales proposant toutes sortes de mets vous fera découvrir la cuisine populaire thaïlandaise et l’ambiance des night markets, véritable institution en Thaïlande.

Lors de votre voyage en Thailande, visiter ces monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est découvrir un peu de l’Histoire et de la culture du monde et beaucoup de l’identité thaïlandaise.

suivez-nous