La tomatina entre amis

La tomatina entre amis

Temps de lecture : 2 minutes

Attirant chaque année des dizaines de milliers de participants venus des quatre coins du globe, la Tomatina est un événement très attendu des habitants du Buñol. Il est possible d’y participer entre amis.

tomatina-valence-2012

Histoire de la Tomatina

En 1945, sur la place du village de Buñol s’est déroulé un défilé populaire auquel assistait un groupe de jeunes du village. Une bousculade éclata, provoquant la chute de l’un des participants. Dans sa colère, il jeta la première chose qui lui tomba sous la main, des tomates prises sur l’étalage d’un marchand. Les autres participants ne tardèrent pas à faire de même. Un an plus tard, ces mêmes habitants relancèrent la bataille, dans un contexte de divertissement et munis de tomates ramenées de chez eux. Après quelques périodes d’interdiction, la Tomatina est déclarée être pour le conseil municipal de Buñol un important levier pour le développement du tourisme dans la province de Valence. En 2002, elle a même reçu la consécration suprême en tant « Fête d’intérêt touristique international ».

 Le déroulement de la fête

La Tomatina se tient chaque année à Buñol le dernier mercredi du mois d’août. Elle consiste en une gigantesque bataille de tomates, une occasion pour les groupes d’amis en vacances en Espagne de partager des moments de fou rire et d’amusement. À 9 heures du matin, la mairie distribue aux participants des viennoiseries sur la place du village, notamment pour accueillir les visiteurs venus en masse pour assister à l’événement. À 11 h, le lancer de tomates commence après le coup de pistolet marquant l’ouverture de la fête. Les « munitions » sont transportées à bord de nombreux camions dispersés à même les rues. Pendant une heure, chacun lance des tomates à toute personne qu’il croise. Ce doux carnage de tomates repeint les murs et les rues de la ville en rouge. Le second coup de feu de midi annonce la fin des hostilités. Selon la tradition, les participants plongent dans la rivière toute proche pour se rincer, mais d’autres préfèrent s’offrir une douche de jet d’eau.

 Les règles du jeu

Dans le but d’éviter tout risque et pour ne pas nuire à la sécurité des participants ou des visiteurs effectuant le voyage en Espagne pour assister à l’évènement, il existe quelques règles que chacun doit observer. La plus importante est surtout l’interdiction de lancer des bouteilles ou toute autre chose susceptible de causer des blessures. Déchirer les vêtements de son adversaire n’est pas non plus permis. L’on ne doit lancer que des tomates préalablement écrasées. Et la dernière règle, la bataille s’arrête systématiquement à midi.

suivez-nous