Top 7 des châteaux de Corrèze

La ville de Corrèze est réputée pour les nombreux châteaux médiévaux marqués par une époque de guerres. Plusieurs d’entre eux n’ont laissé que des ruines, mais ont toutefois continué à perpétuer l’histoire et les traditions. Le parcours est riche d’émotions pour les adeptes d’épopée ou d’aventures médiévales. Voici les 7 châteaux incontournables de Corrèze.

Le château de Turenne

Marqué d’une empreinte féodale, le château de Turenne est situé dans un des plus beaux villages de France. Avec une vue imprenable depuis la tour César, admirer les beaux jardins alentours ne sera que pur plaisir.

Le château de Sédières

Le château de Sédières est actuellement utilisé pour différents événements. Pillé de tous ses biens, il sert de lieu d’expositions et met à disposition du public diverses salles décorées. Aux alentours, le château propose des parcours de randonnées adaptés à tous les niveaux. Étangs et forêts seront au rendez-vous pour une véritable escapade médiévale. Sur le plan culturel, Sédières organise un festival chaque été où musiques, spectacles et expositions se mélangent au grand plaisir des visiteurs.

Château de Pompadour

Classé monument historique, le château de Pompadour à Arnac-Pompadour offrira à ses visiteurs un moment inoubliable qui les ramèneront au temps des chevaliers. Les écuries de l’Orangerie seront d’ailleurs les témoins de cette époque. Une bibliothèque du XIXe siècle, les tapisseries d’Aubusson ou encore les jardins en terrasses du château sont aussi à découvrir.

Les tours de Merle

Les tours de Merle sont les ruines des châteaux construits dans la même citadelle à Saint-Geniez-ô-Merle. De style médiéval, elles sont dignes de véritables décors de cinéma. Entourées de forêts et de gorges profondes, la cité féodale offre un paysage authentique à apprécier sans modération.

Château de Val

 

Tel un véritable conte de fées pour petits et grands, le Château de Val à Lanobre évoque la magie des lieux. Forteresse bâtie sur un rocher, elle comprend diverses salles à découvrir une à une. Pour terminer la visite en beauté, un escalier conduit en haut du château et ouvre sur une vue panoramique du lac et ses alentours.

Le Château de Rilhac Xaintrie

De style gothique, le château de Rilhac Xaintrie enchantera les visiteurs. Avec des tours et escaliers à l’intérieur, il offre également un paysage serein à l’extérieur. Verger, grange, terrasse et maison paysanne décorent la place et font le charme du village. Châtaigniers et autres arbres rares longent les allées créant une atmosphère d’évasion, à visiter impérativement.

Le Château de Vassinhac

Se trouvant à Collonges-la-Rouge, le château de Vassinhac attire les visiteurs par sa couleur rouge vive. Une teinte obtenue grâce à sa construction en grès rouge. Un film lui est d’ailleurs dédié à titre d’illustration. Dans les caves, les touristes pourront profiter d’une salle d’exposition spécialement aménagée pour présenter son histoire.

Château de Ventadour

Château médiéval inscrit au Monument historique, Ventadour continue de marquer sa puissance malgré qu’il soit en ruine. Quelques éléments restent reconnaissables et continuent d’imposer leur stature comme la chapelle, une tour ronde et un morceau de mur de la tour maîtresse.

 

Découvrez nos offres de locations de vacances en Corrèze.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.