Le mythique tournoi Roland Garros, du 26 mai au 9 juin 2013

Succédant au Championnat de France de Tennis créé en 1891, Roland Garros est le plus prestigieux tournoi de tennis au monde derrière celui de Wimbledon.

Histoire du tournoi
Au tout début, le tournoi n’était accessible qu’aux joueurs inscrits dans les clubs français. La compétition se déroulait alors sur les courts du Stade français. Il a fallu attendre 1897 pour que les femmes puissent enfin y prendre part. Les meilleurs tennismen étrangers quant à eux ont pu participer à l’épreuve dès 1925 avec la création des Internationaux de France par la Fédération. Avec la victoire de Jacques « Toto » Brugnon, de Jean Borotra, de René Lacoste et d’Henri Cochet à la Coupe Davis, le Stade Français offre à la Fédération un terrain de 3 ha à deux pas de la Porte d’Auteuil où elle construit le stade Roland-Garros. Les quatre Français, surnommés les Mousquetaires, collectionnent les victoires jusqu’en 1933.
De 1940 à 1945, le tournoi est suspendu pour raison de guerre. En 1968, il devient le premier tournoi « open » du Grand Chelem et regroupe les joueurs professionnels et amateurs.
Parmi les maîtres incontestables de l’histoire de Roland-Garros, l’on retrouve Björn Borg avec 6 titres, Chris Evert sept fois couronné et l’Espagnol Rafael Nadal avec ses 7 titres. Les derniers joueurs français à avoir décroché ce titre sont Yannick Noah en 1983 chez les hommes et Mary Pierce en 2000 chez les femmes.

terrain Roland Garros

Programme prévisionnel du Roland-Garros 2013
Les Internationaux de France se dérouleront pour cette année du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin prochain et verront la participation des légendes de la discipline.
Les premiers tours simple dames et messieurs auront lieu sur les courts n°1, Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen à 11 heures du 26 mai au mardi 28 mai.
La finale Simple Dames se déroulera sur le court Philippe-Chatrier le samedi 8 juin à 15 h suivie par la finale Simple Messieurs le dimanche à la même heure et sur le même court. Quant à la finale double mixte, elle aura lieu sur le court Philippe-Chatrier le jeudi 6 juin à 14 h. Le vendredi 7 juin, les femmes se disputeront la finale double dames sur le court Suzanne-Lenglen à 11 h. Les hommes se battront pour le titre double messieurs le samedi 8 juin à 15 h sur le court Philippe-Chatrier.

Pour s’y rendre
Pour vous rendre au stade pendant le séjour à Paris, vous pouvez emprunter la ligne 9 du métro reliant la Mairie du Montreuil au pont de Sèvres ou la ligne 10 reliant la Gare d’Austerlitz à Boulogne.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.