La traversée de la Corse du nord en trek par le GR 20
Temps de lecture : 2 minutesOutre ses stations balnéaires qui invitent à la détente, la Corse est une destination très prisée par les amoureux d’aventure et de vacances sportives. Le Gr20 est un chemin de randonnée de 180 km qui s’étend du nord au sud de l’île. Considéré comme le sentier de randonnée le plus exigeant d’Europe, il attire chaque année des randonneurs du monde entier.
L’ensemble du parcours peut s’effectuer en 16 jours avec un rythme classique, le record actuel étant détenu par Kilian Jornet qui l’a parcouru en 32 heures. Ce parcours est plus facile du sud vers le nord.
La partie nord est particulièrement réputée comme étant plus difficile que la partie sud. Elle commence à Calenzaza et se finit à Vizanova.
Vous traverserez successivement plusieurs points d’intérêts : Bonifatu ou Ortu di Piobbu (chemin alternatif), Carozzu, Asco Stagnu, le Cirque de la solitude, Tighjettu, Ciottulu di l Mori, Castel de Vergio, Manganu et Petra Pianan l’Onda. Ce parcours est composé de nombreux passages techniques avec des chemins raides et rocheux comme le cirque de la solitude, la brèche de Capitello, la descente de Foggiale et la traversée de Bonifatu, le dénivelé positif de cette portion varient entre 700 et 1400 mètres.
Le cirque de la solitude est un cirque naturel avec un dénivelé négatif et positif de 300 mètres. Il est surnommé ainsi, car une fois en bas, il n’existe d’autre voie de sortie que de remonter.
Le Gr20 du nord longe de nombreux lacs glaciaires et a pour obstacles des barrières naturelles franchissables par les chaînes et les échelles installées tout au long du parcours : c’est un chemin réservé aux randonneurs expérimentés. Le GR20 se compose également de quelques rares passages sur des chemins recouverts d’herbes moelleuses, une bénédiction pour les articulations et la récupération physique.
Ce trek comblera les amoureux de grands espaces aux paysages sublimes et contrastés à l’ambiance très alpine. C’est l’occasion d’enrichir ses vacances en Corse de découvertes et de rencontres avec les nombreux bergers qui transhument avec leurs troupeaux au cœur des montagnes.
Le GR20 n’autorise pas le camping sauvage, vous devrez effectuer des étapes de refuge en refuge où des espaces sont réservés pour planter votre tente. C’est une solution très simple et accessible, le réseau des campings en Corse étant bien développé et plusieurs structures étant disponibles sur la côte tout comme dans l’arrière pays.
L’ensemble de la partie nord s’effectue en moyenne en six jours à raison de sept heures de marche par jour. Une fois arrivée à Vizzanova, vous pourrez prendre le train en destination de Bastia ou d’Ajaccio. Pour effectuer cet itinéraire, vous devez disposer d’une condition physique excellente et disposer d’aptitudes à la marche en terrain accidenté. L’ensemble du sentier est balisé par des petits traits rouge et blanc pour faciliter le repérage.