Un musée en plein air à l’occasion du festival des âges, à Kyoto

femmes japonaises en costumes traditionnels

Chaque année, le 22 octobre on célèbre le Jidai Matsuri ou Festival des âges à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. C’est l’occasion de présenter la longue histoire du Japon aux spectateurs, que ce soit des locaux ou bien des touristes en voyage au Japon.

Le Jidai Gyoretsu. C’est l’événement principal du festival des âges consistant en une reconstitution historique des événements remontant à la fondation de la ville de Kyoto en 1895.
La narration des événements jusqu’à la fondation de la ville est antichronologique, allant des événements les plus récents aux plus anciens. Au cours du défilé, le sanctuaire portatif appelé mikoshi est porté religieusement dans les rues.
La procession. Plus de 2000 figurants arborent des costumes correspondant aux différentes époques des 1200 ans d’histoire de Kyoto. Le défilé commence par le parc du Kyoto-Gosho à midi et passe par le Palais impérial pour finir au sanctuaire Heian Jingu vers 14 h 30. Le trajet s’étend sur environ 4,6 kilomètres.
C’est un spectacle unique, à ne pas manquer lors d’un séjour ou d’un circuit au Japon.

femmes japonaises en costumes traditionnels

Une vitrine à ciel ouvert. Le Jidai Gyoretsu ou festival des âges est un moyen beaucoup plus attractif que les musées ou les galeries d’art pour admirer de magnifiques costumes et accessoires. Le voyageur en vacances au Japon découvrira l’évolution des coutumes japonaises au fil du temps à travers les costumes propres à chaque époque.
Cet événement permet aux visiteurs de revisiter le passé dans un cadre authentique formé par les vieilles demeures et les rues de la ville.
Le sanctuaire Heian jingu. Dédié à l’Empereur Kanmu, qui a fait de Kyoto la capitale du Japon, et à l’Empereur Komei, le dernier à avoir régné sur la ville, cet endroit est le cœur de la célébration.
Accessible à quelques minutes du métro Higashiyama, il vaut particulièrement le détour pour parfaire le séjour à Kyoto à l’occasion du Festival des âges.

Faites connaissance avec le Japon et ses coutumes en réservant l’un de nos voyages sur mesure au Japon.

Rédigé par Math

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.