Bataille insolite en vacances à Valence

tomatina-valence-2012

La Tomatina de Valence, c’est la bataille des tomates ! L’on célèbre le saint patron du village de Bunol, Sant Lluis Bertran, dans la joie et la bonne humeur.
Cet événement est l’occasion idéale pour des vacances en Espagne qui combinent loisir et découverte culturelle : vous aurez l’occasion de participer à l’une des fêtes traditionnelles les plus curieuses et appreciées en Espagne !

tomatina-valence-2012

Zoom sur la Tomatina : histoire
La première Tomatina de Valence débuta en 1945 par le pur des hasards. Les jeunes villageois se donnaient rendez-vous sur la place centrale du village de Bunol, pour célébrer la fête du saint patron tout en musique. Un groupe de jeunes qui voulait participer aux événements provoqua une bousculade. Lorsque l’un d’eux tomba, une grande bataille commença. Les jeunes s’étaient lancé des tomates prises sur les étals du marché situé à proximité.
À partir de cette date, la Tomatina devint une tradition et l’année suivante, les habitants se regroupaient sur la même place en emportant cette fois-ci leurs propres tomates.
Les autorités du village s’étant toujours opposé à cette manifestation interdirent la Tomatina pendant près de sept avant de se rendre compte que cet événement insolite était d’un intérêt touristique particulier.
Aujourd’hui, il s’agit de l’une des attractions plus curieuses pour les touristes en voyage pas cher en Espagne.

Le déroulement
La Tomatina de Valence se déroule chaque dernier mercredi du mois d’août. Les rues de Bunol sont envahies par les participants issus des quatre coins du monde. La grande bataille dure deux heures et 14 minutes.
La mairie distribue des viennoiseries dès 9 heures du matin pour donner des forces aux participants. Le coup d’envoi retentit à 11 heures du matin avec l’arrivée d’un camion chargé de « munitions ». Il décharge la marchandise en pleine rue. Lorsque le coup d’arrêt retentit, tout le monde nettoie les rues avec force jets d’eau.

Les règles du jeu
Contrairement aux préjugés, la Tomatina est loin d’être une fête anarchique. Les bouteilles sont interdites. Aucun participant ne peut recourir à la violence en arrachant les vêtements des autres ou en les déchirant. Chaque tomate doit être écrasée avant d’être lancée. Elles ne peuvent plus être proposées à la vente, vu qu’elles sont déjà abîmées.

La Tomatina de Valence est une occasion de décontraction totale. Pour cette année 2012, elle se déroulera le 29 août. Préparez vos vacances insolites dès maintenant en consultant nos offres de voyage en Espagne.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.