Vibrez avec le Tour de France !

Le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve de cyclisme au monde, est l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année. Créé en 1903, la 100e édition du Tour de France aura lieu cette année 2013. 

Tour de France

Les temps forts du Tour depuis sa création :
Suivi par des millions de spectateurs répartis dans plus de 170 pays, le Tour de France est une épreuve de cyclisme sur route dont les participants sont composés exclusivement de professionnels. Pour augmenter son lectorat, Henri Desgrange, alors directeur et rédacteur en chef du journal sportif l’Auto-Vélo rebaptisé plus tard l’Auto, organise le premier Tour de France qui relia Montgeron à Paris. Le coureur Maurice Garin décrocha le premier titre. Le tour connut deux interruptions durant les deux grands conflits mondiaux. Après la Libération, la compétition reprend au mois de juillet 1947 sous la direction de Jacques Goddet. Entre les années 1980 et 1990, le tour commence à s’internationaliser notamment en invitant des cyclistes de l’Europe de l’Ouest à participer à l’évènement. L’attribution du maillot jaune au leader du classement général quant à elle est associée à l’édition du quotidien sportif L’Auto-Vélo sur du papier jaune.

Une 100e édition à marquer d’une pierre blanche :
Le 100e Tour de France aura lieu cette année du 29 juin au 21 juillet. D’une distance de 3360 kilomètres, l’épreuve comportera 21 étapes dont 7 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 de montagne avec 4 arrivées en altitude, 2 étapes de contre la montre individuel et 1 contre la montre par équipe. Cette 100e édition sera marquée par un Grand Départ prévu en Haute-Corse, une première dans l’histoire du tour. Le retour de l’épreuve du contre la montre en équipe, et les deux contre la montre individuel ainsi que les montées de l’Alpe-d’Huez durant la 18e étape caractériseront également cette saison. Parmi les villes-étapes inédites de cette édition figurent Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio, Calvi, Cagnes-sur-Mer et Annecy-Semnoz (arrivée de la 20e étape).

À ne pas manquer cette année :
Pour célébrer la centième du Tour de France, de nombreux événements, animations et manifestations diverses auront lieu à travers toute la France avant ou pendant la compétition. En Corse par exemple, la Patrouille de France ouvrira le « bal » en compagnie de l’Équipe de voltige de l’armée de l’air durant le Grand Départ. Elle sera aussi présente à l’arrivée à Paris. Pour marquer l’évènement, la Monnaie de Paris a frappé une collection exceptionnelle de huit monnaies dont celle en or n’est tirée qu’à 99 exemplaires uniquement. Les touristes en vacances en France durant la compétition pourront également acheter en souvenir de la 100e édition une série de timbres édités spécialement pour l’occasion.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.