Catane, une authentique ville d’art et d’histoire

vue panoramique sur le littoral de catane

Fondée par les Grecs au 8e siècle av. J.-C., Catane est la plus grande ville de Sicile après Palerme. Ses différents occupants lui ont légué un patrimoine historique et culturel unique qui se dévoile au regard des amateurs d’art et d’histoire. Véritable invitation aux balades culturelles en Sicile, musées et monuments de toutes les époques foisonnent dans la ville.

Visiter Catane, les hauts lieux de la culture et de l’histoire sicilienne
Le Château d’Ursino est le meilleur endroit pour se familiariser avec l’histoire et s’imprégner de la culture régionale lors d’un séjour à Catane. Il s’agit d’un château du 13e siècle de forme rectangulaire abritant le musée municipal de Catane et une magnifique galerie d’art.
Le Palais Gravina Cruyllas, la maison natale de l’artiste Bellini, est un autre haut lieu de la culture catanaise. Il accueille deux prestigieux musées: le Musée Bellinien consacré au « Cygne Catanais » et le Musée Emilio Greco où l’on peut admirer une multitude de lithographies et d’eaux fortes.
Les théâtres de style baroque foisonnent également dans la ville. Le plus connu d’entre eux est le théâtre de 1200 places Massimo Vincenzo-Bellini.
Les monuments remarquables à visiter ne manquent pas non plus à Catane. La Sicile a connu plusieurs dominations à travers les siècles, comme en témoigne son patrimoine aussi varié qu’extraordinaire. Des Grecs aux Arabes en passant par les Romains et les Byzantins, tous ont laissé de merveilleuses traces de leur passage dans cette ville riche en histoire.
Les promenades dans les rues de Catane conduisent les passionnés d’art et d’histoire au théâtre gréco-romain, à l’amphithéâtre romain, au quartier arabe des Mûriers blancs, mais aussi aux enceintes de Charles V.

vue panoramique sur le littoral de catane

Parmi les édifices médiévaux, l’on peut citer le palais Platamone, les Guérites de la Longuemer et les puits de Gammazita du Courtil Vela. Le quartier de la noblesse La Civita est quant à lui l’un des plus beaux héritages laissés par les Normands.
L’âme profonde de la ville se dévoile également aux touristes lors de cette escapade culturelle à Catane à travers la visite de ses nombreux édifices religieux.
Véritable symbole de toute la région, la Cathédrale de Sainte-Agathe, la sainte patronne de la ville, mérite une mention spéciale. L’on citera aussi la Basilique de Saint-Nicholas-l’Arène, l’Abbaye de Sainte Agathe et l’église jésuite San Francesco Borgia.
Il existe aussi d’autres édifices qui rajoutent du charme à la ville comme la fontaine située sur la Piazza Duomo dominée par un majestueux éléphant en pierre lavique. Durant le passage à Catane, l’on note aussi la présence d’un grand nombre d’édifices thermaux dont les Thermes Achilliennes, les Thermes des Quatre Coins, les Thermes de la Rotonde et les Thermes de Casa Gagliano.

Que ce soit pendant un circuit découverte en Sicile, une croisière dans la méditerranée occidentale, ou bien un séjour balnéaire sur le littoral de Catane, cette ville ancienne ne manquera pas de vous émerveiller et de réveiller votre curiosité. Découvrez la beauté d’un patrimoine historique bien préservé, tout en profitant des plages et de la mer de Sicile, le cadre parfait pour des vacances de rêve !
Consultez les offres de voyage en Sicile Promovacances pour partir au meilleur prix cet été.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.