Vientiane, véritable musée à ciel ouvert du Laos

Belle architecture du Laos

Vientiane, véritable musée à ciel ouvert du Laos

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

Capitale du Laos et ville frontière avec la Thaïlande, Vientiane se pare de la beauté de ses nombreux monuments historiques pour séduire les amoureux d’art et d’histoire.

A voir lors d’un séjour à Vientiane
– Le Patouxai. Érigé 1958 en hommage aux victimes de la guerre du Laos, ce chef-d’œuvre est pour Vientiane ce que l’Arc du Triomphe est pour Paris. Sur l’avenue Lan Xang, aussi semblable aux Champs-Élysées, le monument profite d’un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la ville. Les visites sont organisées tous les jours dès 6 heures du matin jusqu’à 18 heures.
Musée national du Laos. Au cœur de la ville centre, sur la célèbre avenue Samsenthaï, ce musée retrace l’histoire de la révolution au milieu des années 70. Les nombreuses salles thématiques exposent une série d’objets, de photos et divers gadgets ayant appartenu aux soldats durant la période de l’après-1975. Ceux qui désirent s’imprégner de l’histoire du pays du temps du royaume Lan Xang ne seront pas déçus par la visite: le musée national est l’une des étapes privilégiées de tout circuit au Laos, surtout pour ceux qui aiment découvrir la culture d’un Pays à l’occasion de leurs voyages. Quelques trouvailles archéologiques font aussi l’objet d’une exposition permanente. Une salle est par ailleurs dédiée aux peintres locaux.

 – Pha That Luang. Vaillant conservateur de la foi bouddhiste, le roi Setthathirat fit bâtir ce magnifique édifice religieux vers la fin du 19e siècle. Rénové en 1900 par des colons français, le Pha That Luang brille de mille feux avec sa mosquée dorée et ses petites dépendances en toits rouges disséminées dans un vaste jardin de verdure.
Ce temple abriterait, selon la légende, une relique de Bouddha.
Vat Simuong. Aux portes de la vieille ville, ce sanctuaire conserve intacts ses nombreux lieux de culte, notamment sa borne khmère, appelée Lât.
Vat Sisakhet. La pagode aux 10 000 Bouddhas, tel qu’elle est nommée, porte bien son nom. Certaines figurines « magiques » exauceraient les vœux. Sa bibliothèque birmane vaut également le détour. Le Vat Sisakhet fut construit en 1818.
Vat Phra Kèo. Entièrement reconstruite à l’époque de la colonisation française, cette demeure héberge aujourd’hui un fabuleux musée bouddhique. Le site est installé en face du Vat Sisakhet sur l’avenue Setthathirat.

Une escapade culturelle à Vientiane est une expérience unique à vivre au moins une fois lors d’un voyage au Laos. Profitez de nos offres de séjour et d’hébergements pour apprécier vous aussi cette destination culturelle par excellence.

Rédigé par Math

suivez-nous