Week end à Istanbul, le joyau turc

Un week end à Istanbul invite à une incursion au cœur d’un patrimoine exceptionnel. Istanbul se divise en deux zones, d’un côté la partie asiatique avec le Bosphore et de l’autre, Sultanahmet, le vieil Istanbul. Cette zone est séparée par l’estuaire de la Corne d’or.

Au cœur de Sultanahmet se dresse la Mosquée bleue, attraction incontournable qui doit son nom aux 21 000 carreaux de faïence d’Iznik de couleur bleue. En face, la mosquée Sainte Sophie est un autre symbole d’Istanbul. Pendant des siècles, elle fut le plus grand monument religieux de la chrétienté.
Le Palais de Topkapi est une autre étape incontournable de la ville. Cette résidence des sultans durant des siècles est encore actuellement magnifiquement aménagée.

istanbul, vue aérienne de la mosquee bleue

Istanbul, une destination d’évasion
Lors d’un week end à Istanbul, une croisière sur le Bosphore est un moment magique à partager en famille au départ du pont de Galata. Le terminus s’ouvre sur un charmant petit village abritant un vieux château dominant le Bosphore et la Mer Noire.
Les « îles des Princes » sont accessibles en bateau depuis Kabatas et Eminönü. C’est un lieu charmant où il est possible de faire un tour en calèche. La Tour de Galata, située dans le district de Beyoglu, dévoile une vue imprenable sur toute la ville. De l’autre côté du pont de Galata, le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde. Ce haut lieu touristique ravira les amateurs d’artisanat local avec sa soixantaine de ruelles animées.

Une ville culturelle de renom
Istanbul est une ville d’art de renommée mondiale grâce à ses nombreux lieux culturels, dont le Musée de l’art islamique au cœur du quartier de Sultan. Cette étape abrite des icônes, des parchemins et de splendides vitraux islamiques.
La Corne d’Or se situe à l’extrême sud de la ville. C’est ici que se trouve le musée d’art contemporain Santral Istanbul depuis 2007. Le musée archéologique permet de se familiariser avec l’histoire des monuments et les différentes périodes historiques de la ville avant de les parcourir.
Le Palais de Dolmabahçe est un joli palais au plafond orné d’or qui a abrité des générations de sultans. Il s’agit d’un lieu prestigieux à découvrir lors d’un week end pas cher Istanbul. Le quartier de Beyoglu et la Place Taksim sont les lieux festifs d’Istanbul. Une profusion de bars et de clubs s’y trouvent, parfaits pour animer vos soirées.

Plusieurs solutions de voyage vous permettent de visiter cette ville magique, au croisement de l’Orient et de l’Occident. Que ce soit au cours d’un séjour en Turquie, d’un circuit accompagné dans la région, ou bien à l’occasion d’une escale de croisière en mer Noire, la visite d’Istanbul est une expérience fascinante et inédite.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.