Week-end trekking sur le site du Piton de la Fournaise

Implanté au cœur d’un paysage naturel spectaculaire, le Piton de la Fournaise justifie parfaitement un voyage sur l’île de la Réunion. Ce site naturel exceptionnel ne manque pas de dévoiler toute sa beauté aux amateurs de randonnées et de trekking passant leur week-end à la Réunion.

Débouchant sur des points de vue imprenables, le trekking aux environs du Piton de la Fournaise est l’une des choses à faire les plus populaires des vacances à la Réunion. L’aventure commence idéalement dans le petit village de Bourg Murat. L’on emprunte ensuite le chemin du rempart de Bellecombe pour rejoindre l’enclos Fouqué. Une fois arrivé dans l’enclos, on ne manquera pas d’observer sur les lieux les cratères et les dernières coulées de lave. Le sentier balisé situé en contrebas de la paroi conduit jusqu’au Formica Leo, un petit cône volcanique du Piton de la Fournaise. En continuant dans cette direction, l’on s’émerveille devant la « Chapelle de Rosemont », un autre cône volcanique haut d’une dizaine de mètres. Le chemin conduit ensuite sur le flanc nord du volcan où se trouvait la « Soufrière » disparue dans l’effondrement du cratère en 2007.

piton de la fournaise

Le trekking s’effectue normalement en cinq heures environ, par jour, sur deux jours. Il est donc tout à fait réalisable pendant le week-end à la Réunion. Certains voyagistes proposent pour l’aventure une visite du Musée du Volcan et une randonnée au départ de Bois Ozoux jusqu’au gîte de Bellecombe en passant par la Plaine des Sables et le Piton Chisny. Pour les amoureux de la nature, cette expédition est une occasion de faire la connaissance de la faune et de la flore de la région. Outre les bois de rempart qui se raréfient, l’on y trouve des espèces exotiques comme les goyaviers, les bois chapelet ou encore les filaos. Dans ce paysage parsemé par endroits de verdure, l’on peut admirer au détour du parcours de superbes champs de canne à sucre et de palmistes. L’on peut aussi, à l’occasion d’un séjour trekking à la Réunion, faire une petite halte dans l’un des pittoresques villages de montagnes de l’île comme Sainte-Rose, Takamaka ou Tremblet. Dans les environs du Piton de la Fournaise, il existe d’autres parcours de randonnées de niveaux différents dont le Morne Langevin, permettant de découvrir l’histoire géologique de l’île, et le Cassé de la Rivière de l’est ponctué d’une végétation luxuriante et de vues à couper le souffle.

Rédigé par 

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.