Le Grand Canyon est un parc national situé au nord-ouest de l’Arizona, plus précisément sur le plateau du Colorado aux États-Unis. Le territoire du Grand Canyon compte une superficie de 4 927 km² et a été reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. On estime à plus de quatre millions, le nombre de visiteurs chaque année sur le plateau du Grand Canyon.

Grand Canyon

Comment s’est créé le parc national du Grand Canyon ?

Le fleuve du Colorado en se propageant jusqu’au golf de la Californie a dessiné le Grand Canyon, durant une période estimée à 3 et 4 millions d’années. Les roches se sont formées en milliards d’années grâce aux dépôts de sels, sédiments et sable déposés par des mers, des rivières mais aussi par le vent.

Sur la paroi du Grand Canyon on ne dénombre pas moins de 40 couches de roches différentes. Certaines roches sont de véritables témoignages du passé, les plus anciennes sont estimées à 1.7 milliards d’années.

Les richesses du Grand Canyon :

Le plateau du Grand Canyon offre une multitude d’espèces animales. On compte près de 350 espèces d’oiseaux, 48 espèces de reptiles, 74 espèces de mammifères mais aussi 16 espèces poissons. Dans les années 90, les hommes y ont introduit l’un des plus majestueux oiseaux du monde, le Condor de Californie qui est l’un des plus grands oiseaux du monde. On peut également y observer environ 1 500 sortes de plantes visibles selon l’altitude du plateau.

Visiter le Grand Canyon :

La randonnée reste le mode de visite le plus fréquent. La particularité du Grand Canyon est que contrairement aux randonnées habituelles en montagne, on commence par la descente puis termine par la remontée.
De nombreux panneaux sur place insistent sur la dangerosité de et les pièges de cette randonnée.En effet, beaucoup de randonneurs après une longue descente se sont retrouvés dans un état de fatigue trop élevé pour remonter le grand canyon. Il est donc préférable de se munir d’un guide ou d’être bien informé des risques.
Il également possible de découvrir le Grand Canyon en le survolant en hélicoptère, ce qui offre une vue panoramique et sublime du plateau.

De nombreux lieux stratégiques sont à atteindre lors de la randonnée :

Le célèbre chemin de fer, le « Grandview », qui parcours le Grand Canyon sur 20 kilomètres à l’ouest.
L’ancienne mine désaffectée « Maricopa », Bright Angel Trail avec sa vue impressionnante, Phantom Ranch mais aussi le musée de Géologie « Visitor Center »…
La descente du Grand Canyon à dos de Mulet est presque devenue mythique, c’est pourquoi il est conseillé de réserver à l’avance les mulets en partance de Bright Angel Trail !

Découvrez nos circuits aux États-Unis : Circuit Grand Ouest Authentique, Circuit l’Ouest Américain, …

Rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :