Informations Voyage Covid-19

Informations mises à jour le 03/12/2021

Chère cliente, cher client,

Depuis le 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises évoluent.

1 – Réouverture des frontières
2 – Quelle preuve de vaccination fournir ?
3 – Informations pour les Antilles
4 – Informations pour le Maroc
5 – Informations pour la Tunisie
6 – Informations pour la République Dominicaine
7 – Informations pour le Portugal
8 – Rappel : Qu’est ce que le pass sanitaire ?
9 – Comment obtenir le document ?
10 – Les restrictions et modalités de voyage par destination

Réouverture des frontières

Le gouvernement a présenté une liste des pays classés en vert, orange, rouge et rouge écarlate Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d’entrée sur le territoire français.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
Nous vous recommandons AVANT de réserver et AVANT votre départ de vérifier que vous respectez bien ces modalités.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Gouvernement sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

Suite à l’intervention de Gabriel Attal du 02/12, les mesure suivantes sont en application à compter du 04/12 :

Voyage Hors Union européenne :

Voyageurs vaccinés ou non vaccinés : test PCR ou antigénique de – 48 h à présenter à l’embarquement pour les voyageurs à partir de 12 ans

Voyage dans l’union européenne :

  • Voyageurs vaccinés : présentation du passeport vaccinal
  • Voyageurs guéris : présenter un certificat de rétablissement (valable 6 mois à compter de la date de réaliser du dépistage RT-PCR ou du test antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant)
  • Voyageurs non vaccinés : test PCR de – 24 h à présenter à l’embarquement pour les voyageurs à partir de 12 ans

Au 11 octobre, la classification des pays est la suivante :

Pays/territoires « verts » : pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Australie, Bahreïn, le Brunei, le Canada, le Chili, les Comores, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis (Dubaï), Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Singapour, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pour les voyageurs vaccinés il faudra justifier d’une preuve d’une vaccination complète. Le pass sanitaire est obligatoire pour les 12-17 ans depuis le 30/09/2021.

Pour les voyageurs non vaccinés, un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h sera exigé pour revenir en France avant le départ (moins de 24h pour les pays sous surveillance : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal).

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « vert » cliquez ici.

• Pays/territoires « oranges » : pays/territoires dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. Il s’agit de tous les pays/territoires n’étant pas inclus dans les listes des pays/territoires « verts » et « rouges ».

Les voyageurs doivent justifier d’un parcours vaccinal complet ou présenter un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange. Des vacances à l’étranger n’entrent pas dans la catégorie des motifs impérieux.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « orange » cliquez ici.

• Pays/territoires « rouges » : pays/territoires dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays/territoires suivants : l’Afghanistan, le Brésil, le Costa Rica, Cuba, la Géorgie, l’Iran, les Maldives, le Pakistan, la Russie, les Seychelles, le Suriname et la Turquie.

• Pays/territoires « rouge écarlate » : pays/territoires dans lesquels les déplacements pour motif professionnels ou touristiques sont interdits. Il s’agit des pays/territoires suivants : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini, Malawi, Zambie, Ile Maurice.

Suite aux nouvelles mesures annoncées par Olivier Véran en date du 25/11, il a été annoncé que tous les français devront suivre les règles suivantes :

Personnes vaccinées :

– A partir du 15/12 dès 65 ans, une dose de rappel obligatoire pour les personnes ayant eu un schéma vaccinal complet o Cette dose de rappel peut s’effectuer entre le 5ème et le 7ème mois de la dernière injection.

– A partir du 15/01 dès 18 ans, une dose de rappel obligatoire pour les personnes ayant eu un schéma vaccinal complet o Cette dose de rappel peut s’effectuer entre le 5ème et le 7ème mois de la dernière injection

Personnes guéries :

Une contamination à la covid correspond à une dose de vaccin. Il sera aussi nécessaire d’obtenir une dose de rappel si la dernière injection a eu lieu entre le 5ème et le 7ème mois.

Personnes non vaccinées :

Dès le 29/11, le résultat d’un test PCR sera de -24h au lieu -72h et le résultat d’un test antigénique reste à -24h

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « rouge » cliquez ici.

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale.

Pour tout savoir sur la  preuve de vaccination cliquez ici

Compte tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de temps qu’habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.

Merci de votre patience et de votre fidélité.

L’équipe Promovacances

Informations pour les Antilles

Suite à l’évolution du nombre de cas positifs au COVID sur les Antilles, les autorités locales vont mettre en place de nouvelles mesures en fonction des îles.
A partir du 29/11/2021 il sera obligatoire de fournir un test PCR pour tous les voyageurs (vaccinés ou non vaccinés).

  • MARTINIQUE :

Depuis le lundi 11 octobre 2021 :

La situation sanitaire en Martinique continue à s’améliorer mais les indicateurs épidémiologiques sont au-dessus des seuils d’alerte et le système hospitalier reste sous tension.

Compte tenu de cette situation sanitaire et après concertations locales, allègement progressif des mesures sanitaires est le suivant :

  • levée des restrictions de déplacements en journée (fin de l’attestation entre 5h00 et 19h00) à compter du 11 octobre 2021 ;
  • maintien du couvre-feu de 19h00 – 5h00 ;
  • maintien des plages « dynamiques » ;
  • maintien du passe sanitaire dans les établissements concernés ;
  • maintien des jauges dans les unités commerciales (8m²/personne)

  • GUADELOUPE :

A compter du 8 octobre :
Les nouvelles règles à suivre sont les suivantes pour séjourner en Guadeloupe :

  • SAINT MARTIN :

A partir du 02/08, seules les personnes vaccinées ou ayant un motif impérieux peuvent se rendre à destination.

Informations pour le Maroc

Le 25/11/2021 les autorités marocaines ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux Français. Les voyages vers cette destination sont momentanément suspendues, dans l’attente de nouvelles mesures de la part du gouvernement marocain.

Information pour la Tunisie

En date du 28/11, les autorités tunisiennes ont annoncé que le résultat du test PCR devra être – 48 heures au lieu de – 72 heures. De plus, les enfants à partir de 6 ans au lieu de 12 ans devront aussi présenter un résultat négatif de – 48 heures.

A noter : des tests aléatoires seront effectués à l’arrivée et les clients positifs seront mis en quarantaine et l’hébergement sera à leur charge.

Départ entre le 27/10 et le 30/11 inclus :

Voyageurs vaccinés :

Vol aller : test PCR – 72 heures à partir de 12 ans
Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs non vaccinés :

Vol aller : test PCR – 72 heures à partir de 12 ans
Vol retour :  test PCR -24 heures ou test antigénique -24 heures à partir de 12 ans
Voyageur ayant un motif impérieux  devront effectuer un confinement local de 10 jours dans un hôtel imposé par le gouvernement tunisien. Les frais sont en supplément et sont à la charge du client. Les clients doivent réserver leur hôtel avant leur départ.

Départ à partir du 01/12 :

Voyageurs vaccinés :

Vol aller : test PCR – 48 heures à partir de 6 ans
Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs non vaccinés :

Vol aller : test PCR – 48 heures à partir de 6 ans
Vol retour : test PCR -24 heures ou test antigénique -24 heures à partir de 12 ans

Voyageur ayant un motif impérieux  devront effectuer un confinement local de 10 jours dans un hôtel imposé par le gouvernement tunisien. Les frais sont en supplément et sont à la charge du client. Les clients doivent réserver leur hôtel avant leur départ.

Pour rappel :

Un voyage à forfait n’est pas considéré comme un motif impérieux.
Les mineurs non vaccinés peuvent voyager si ils sont accompagnés d’un majeur vacciné.
Remplir le formulaire avant le départ en Tunisie :  https://app.e7mi.tn/travelers/add


Information pour la République Dominicaine

La République dominicaine impose la présentation d’un test PCR négatif – 72 heures pour les passagers non vaccinés à partir de 7 ans pour les voyageurs ayant une escale en Espagne.

Dans ces conditions, il faudra être vigilant lors des ventes si les vols sélectionnés ont une escale en Espagne et informer les passagers ayant un enfant.

Pour le vol retour, il faudra que les voyageurs non vaccinés à partir de 12 ans présentent un test PCR -72 heures ou test antigénique -48 heures.

A noter – Vols directs depuis la France voyageurs non vaccines :

Vol aller : la destination n’impose pas de test PCR

Vol retour : Présenter un test PCR -72 heures ou test antigénique -48 heures à partir de 12 ans

Pour rappel – Pays en zone Orange dont la Rep dom :

Les majeurs non vaccinés doivent présenter un motif impérieux pour se rendre à destination. Un voyage à forfait n’est pas considéré comme un motif impérieux.

Les mineurs non vaccinés peuvent voyager si ils sont accompagnés d’un majeur vacciné.

Formulaire en ligne à remplir avant le départ pour tous les passagers : https://eticket.migracion.gob.do/

Informations pour le Portugal

Les autorités portugaises ont annoncé qu’il sera nécessaire pour les personnes vaccinées ou guéries de la COVID de présenter le résultat d’un test PCR négatif – 72 heures ou  – 48 heures test antigénique. Les voyageurs ayant un transit devront aussi se soumettre à cette nouvelle réglementation.

Ce changement est applicable à partir du 01/12 .

Départ jusqu’au 30/11 inclus :

Voyageurs vaccinés :

Vol aller : Pas de test PCR  exigé

Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs guéris de la covid :

Vol aller : Pas de test PCR  exigé

Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs non vaccinés :

Vol aller : test PCR – 72 heures ou test antigénique – 48 heures à partir de 12 ans

Vol retour :  test PCR -24 heures ou test antigénique -24 heures à partir de 12 ans

Départ à partir du 01/12 :

Voyageurs vaccinés :

Vol aller : test PCR – 72 heures ou test antigénique – 48 heures à partir de 12 ans

Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs guéris de la covid :

Vol aller : test PCR – 72 heures ou test antigénique – 48 heures à partir de 12 ans

Vol retour : Pas de test PCR  exigé

Voyageurs non vaccinés :

Vol aller : test PCR – 72 heures ou test antigénique – 48 heures à partir de 12 ans

Vol retour :  test PCR -24 heures ou test antigénique -24 heures à partir de 12 ans

Rappel : Qu’est ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.

Pour obtenir cette preuve, il faut être soit vacciné (schéma complet voir encadré), soit présenter le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Comment obtenir le document ?

Depuis le 27 mai, les personnes vaccinées (y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai) peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.
Cette attestation est à imprimer ou à scanner avec son téléphone grâce à l’application TousAntiCovid dans la rubrique TousAntiCovid Carnet.

Pour le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou pour le résultat de test attestant le rétablissement à la Covid-19, il faut se rendre sur le portail SI DEP : https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp.
Un fichier contenant un QR Code est généré et permet de récupérer l’attestation à imprimer.

Autre possibilité : scanner le QR de l’attestation dans l’application TousAntiCovid via TousAntiCovid Carnet ou cliquer sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Pour rappel, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les restrictions et modalités de voyage par destination

Les pays ont mis en place diverses restrictions et modalités d’entrée et de sortie de leur territoire. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de réserver et avant votre départ pour éviter tout désagrément.

Le site France Diplomatie met régulièrement à jour ces informations par destination. Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.