Informations Voyage Covid-19

Informations mises à jour le 14/09/2021

Chère cliente, cher client,

Depuis le 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises évoluent.

1 – Réouverture des frontières
2 – Quelle preuve de vaccination fournir ?
3 – Informations pour la France
4 – Informations pour les Antilles
5 – Informations pour le Maroc
6 – Informations pour la Tunisie
7 – Rappel : Qu’est ce que le pass sanitaire ?
8 – Comment obtenir le document ?
9 – Les restrictions et modalités de voyage par destination

Réouverture des frontières

Le gouvernement a présenté une liste des pays classés en vert, orange et rouge. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d’entrée sur le territoire français.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
Nous vous recommandons AVANT de réserver et AVANT votre départ de vérifier que vous respectez bien ces modalités.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Gouvernement sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

Au 18 juillet, la classification des pays est la suivante :

Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés : États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Australie, l’Arabie Saoudite, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

Pour les voyageurs vaccinés il faudra justifier d’une preuve d’une vaccination complète.

Pour les voyageurs non vaccinés, un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h sera exigé pour revenir en France avant le départ (moins de 24h pour les pays sous surveillance : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal).

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « vert » cliquez ici.

• Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

Les voyageurs doivent justifier d’un parcours vaccinal complet ou présenter un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange. Des vacances à l’étranger n’entrent pas dans la catégorie des motifs impérieux.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « orange » cliquez ici.

• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants : Algérie, Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

Les voyageurs doivent  justifier d’un parcours vaccinal complet ou présenter un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge. Des vacances à l’étranger n’entrent pas dans la catégorie des motifs impérieux.

Règles générales pour les déplacements sur la liste des pays rouges

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « rouge » cliquez ici.

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale.

Pour tout savoir sur la  preuve de vaccination cliquez ici

Compte tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de temps qu’habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.

Merci de votre patience et de votre fidélité.

L’équipe Promovacances

Informations pour la France

Depuis le jeudi 22 juillet 2021, les lieux publics et culturels en France accueillant plus de 50 personnes demanderont aux personnes majeures de présenter :

  • soit un certificat de vaccination complet (dernière dose reçue 7 jours avant le départ pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca et 28 jours avant le départ pour le vaccin Johnson & Johnson),
  • soit le résultat d’un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48h,
  • soit le résultat d’un test (PCR ou antigénique) positif, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant donc du rétablissement au Covid-19

Dans ces conditions, nos clients majeurs se rendant dans les campings, résidences hôtelières, hôtels …. devront à leur arrivée présenter leur pass sanitaire comportant un des documents cités ci-dessus.

Ils auront uniquement à le présenter une seule fois pour profiter ensuite des infrastructures de l’établissement réservé.

Informations pour les Antilles

Suite à l’évolution du nombre de cas positifs au COVID sur les Antilles, les autorités locales vont mettre en place de nouvelles mesures en fonction des îles.

  • MARTINIQUE :

De nouvelles restrictions sont mises en place en Martinique à partir du 10/08 :

infos Covid Martinique 10 aout 2021
  • GUADELOUPE :

De nouvelles restrictions sont mises en place en Guadeloupe à partir du 10/08 :

  • SAINT MARTIN :

A partir du 02/08, seules les personnes vaccinées ou ayant un motif impérieux peuvent se rendre à destination.

Informations pour le Maroc

A compter du 21/08/21, le Maroc est placé en liste rouge. Les déplacements au Maroc obligent les voyageurs à être vaccinés ou présenter un motif impérieux depuis le 09/06/2021. A leur retour en France, les voyageurs en déplacement au Maroc pour motifs impérieux doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur domicile. Les vacances à l’étranger ne sont pas considérées comme un motif impérieux.

Quels sont les documents à présenter pour se rendre au Maroc ?

Les voyageurs vaccinés doivent présenter les documents suivants :

  • Un certificat de vaccination complet
  • Un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement à partir de 11 ans
  • Une fiche sanitaire remplie et signée

Les voyageurs non vaccinés majeurs doivent présenter les documents suivants :

  • Un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement
  • Une déclaration sur l’honneur remplie et signée qui atteste d’un confinement préalable de 10 jours
  • Une preuve de réservation qui confirme le paiement d’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours
  • Une fiche sanitaire remplie et signée

Pour les voyageurs non vaccinés qui se rendent au Maroc pour motifs impérieux, une quarantaine contrôlée de 10 jours est obligatoire à l’arrivée. Cette quarantaine est effectuée dans une structure au choisie par les autorités et aux frais du voyageur avec un test PCR de contrôle au 9ème jour.

Information pour la Tunisie

A compter du 13/09, un test PCR négatif de moins de 72h est obligatoire à l’entrée en Tunisie. Ceci concerne tous les voyageurs, vaccinés ou non et peu importe l’âge. Le résultat PCR négatif doit être présenté à l’embarquement. Sans cela, les clients sont refusés par la compagnie aérienne et aucun remboursement n’est émis. A partir du 30/09, le pass sanitaire est obligatoire pour les 12-17 ans.

Quelles sont les conditions pour voyager en Tunisie ?

Au départ de France :

  • Vaccination avec schéma complet pour les voyageurs majeurs. Les mineurs n’ont pas obligation à être vaccinés si accompagnés d’un parent vacciné.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un motif impérieux.
  • Une fiche sanitaire remplie en ligne et imprimée.

Arrivée en Tunisie :

  • Présenter votre test PCR négatif de moins de 72h et votre formulaire à la douane.
  • Tous les voyageurs sont concernés, que vous soyez vaccinés ou non.

Au retour en France :

  • Les voyageurs non vaccinés attestant d’un motif impérieux doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
  • Une quarantaine de 10 jours au domicile est obligatoire.
  • Ceci ne concerne pas les voyageurs vaccinés.
  • A compter du 30/09, les 12-17 ans doivent aussi présenter un pass sanitaire complet pour leur retour en France.

Rappel : Qu’est ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.

Pour obtenir cette preuve, il faut être soit vacciné (schéma complet voir encadré), soit présenter le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Comment obtenir le document ?

Depuis le 27 mai, les personnes vaccinées (y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai) peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.
Cette attestation est à imprimer ou à scanner avec son téléphone grâce à l’application TousAntiCovid dans la rubrique TousAntiCovid Carnet.

Pour le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou pour le résultat de test attestant le rétablissement à la Covid-19, il faut se rendre sur le portail SI DEP : https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp.
Un fichier contenant un QR Code est généré et permet de récupérer l’attestation à imprimer.

Autre possibilité : scanner le QR de l’attestation dans l’application TousAntiCovid via TousAntiCovid Carnet ou cliquer sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Pour rappel, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les restrictions et modalités de voyage par destination

Les pays ont mis en place diverses restrictions et modalités d’entrée et de sortie de leur territoire. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de réserver et avant votre départ pour éviter tout désagrément.

Le site France Diplomatie met régulièrement à jour ces informations par destination. Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.