Témoins éloquents des sept siècles d’occupation musulmane, les monuments de l’époque Al – Andalus sont un excellent prétexte aux vacances en Andalousie.

Alcazar Seville

Châteaux, forteresses et palais de la période Al-Andalus
Réputés pour la beauté unique de leur architecture, les Arabes de l’Andalousie ont laissé dans la province de magnifiques chefs-d’oeuvre racontant l’un des épisodes les plus passionnants et parfois tourmenté de l’histoire de la province espagnole.
À l’occasion d’un voyage en Andalousie, il est vivement recommandé de faire un tour au Château de Baños de la Encina construit au 10e siècle par les Omeyyades et offrant une vue imprenable sur la ville. Le monument est reconnaissable à sa grande muraille inexpugnable ponctuée de quatorze magnifiques tours.
Dans la commune d’Alcala de Gaudaira, dans la province de Séville, se trouve une imposante forteresse Almohade méritant également une petite visite. La ville de Grenade de son côté abrite l’une des constructions arabes les plus célèbres de toute l’Europe, l’Alhambra offrant un spectacle des plus saisissant au coucher du soleil. Surnommé le « fort rouge », l’Alhambra allie parfaitement l’art mauresque au style hispanique.
Cadix possède elle aussi un prestigieux édifice de style arabe, l’Alcazar de Jerez construit vers le 12e siècle durant la domination des Almohade. Outre ses murailles, ses nombreuses salles, sa mosquée et ses bains ont fait la réputation de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

alhambra Grenade mosque cordoue

Les plus beaux édifices religieux arabes de l’Andalousie
Les nombreux édifices religieux bâtis par les Arabes de la région ne manquent pas non plus de charme et peuvent même se prêter aux excursions pendant les vacances en Andalousie.
L’une des plus importantes et certainement la plus belle se situe dans la province andalouse de Cordoue, la grande Cathédrale de Cordoue. Celle-ci fut à l’origine un lieu de culte avant d’être reconvertie en mosquée par les Omeyyades de Cordoue. Après la Reconquista, le bâtiment fut transformé en cathédrale, une décision que ne partageait pas le roi Charles Quint.
Faisant partie des symboles immuables de l’Andalousie, la Giralda est un autre édifice à voir absolument lors d’une visite culturelle à Séville. Inspirée de la magnifique Koutoubia de Marrakech, elle est le minaret de l’ancienne mosquée almohade de Séville qui a subi le même sort que la Cathédrale de Cordoue. Aujourd’hui, la mosquée est devenue une cathédrale dont la Giralda en est le clocher. Bien que ne jouissant pas de la même réputation que ces dernières, la mosquée Al-Munastyr de Huelva ne manque pas non plus de charme et joue même la carte de la différence par son mélange de styles émiral et califal.

3 Replies to “L’Héritage arabe de l’Andalousie, un patrimoine culturel à découvrir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :