Champagne-Ardenne : au cœur du pays du champagne

Champagne-Ardenne : une découverte au cœur du pays du champagne

Campagne vallonnée et parsemée de champs de vignobles et de réserves naturelles, la Champagne-Ardenne est une destination touristique d’exception. Pour se ressourcer au cœur d’un environnement verdoyant, cette ancienne région du nord-est de la France en vaut vraiment le détour. La nature y offre une multitude de découvertes.

Coteaux historiques reconnus par l’UNESCO

Visiter la Champagne-Ardenne, c’est se rendre en pleine nature au cœur de ses terres viticoles et de sa route de champagne. C’est surtout partir à la découverte du vignoble champenois, ses caves et maisons de champagne. C’est le cas entre autres de ses coteaux historiques inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie de « Paysages culturels ». Ces coteaux sont constitués de trois sites situés entre Hautvillers et Mareuil-sur-Aÿ. Ils font partie des plus anciens vignobles champenois. C’est un ensemble constitué de cadres de vie et de travail et d’une vitrine de savoir-faire traditionnel. Ils ont donné naissance au champagne qui symbolise à travers le monde, depuis des années, la célébration, la réconciliation et la fête.

Le paradis naturel au cœur de la forêt

En randonnée ou en promenade, le massif forestier primaire d’Ardenne constitue un véritable havre de paix pour les visiteurs en quête de tranquillité ou qui ont besoin de se ressourcer. Chêne, frêne, épicéa, pin… Cette forêt s’étend de Belgique à Grand-Duché, en passant par la France. Elle est constituée de mosaïque de plantations au cœur desquelles règne le calme. On y rencontre également d’innombrables espèces sauvages herbacées et ligneuses ainsi qu’une multitude de faunes aussi époustouflants les uns que les autres : des cerfs, des sangliers et des renards qui cohabitent avec les écureuils ou les lièvres. À cela s’ajoutent les merveilleux spectacles qu’offrent les oiseaux dans les airs : épervier, rouge-gorge, moineau… Un véritable paradis naturel, ce massif forestier constitue le poumon vert de la région.

Plus de 5 000 kilomètres de sentiers et d’itinéraires

La région Champagne-Ardenne a de quoi séduire les mordus de randonnées et d’activités sportives en pleine nature. Elle dispose d’un total plus de 5 000 kilomètres de sentiers et d’itinéraires à découvrir à pied ou à cheval. À cela s’ajoutent des centaines de kilomètres de voies vertes à apprécier sur vélo ou à rollers au sein des parcs naturels régionaux de renoms à l’instar de la montagne de Reims. Ce parc s’étend sur une superficie de 530 km² et est constitué d’un plateau boisé, entouré des couteaux de vignoble aussi bien sur ses flancs nord, sud et est. Aventuriers ? Vous y découvrez près d’une soixantaine d’espèces d’insectes, une quarantaine de mammifères et  plus d’une vingtaine d’espèces de poissons.

Balade autour du plus grand lac artificiel d’Europe

Situé en plein cœur de la Champagne, le Lac du Der constitue un véritable attrait touristique, non seulement par sa nature offrant des paysages à couper le souffle, mais aussi par ses nombreuses activités avec des pistes cyclables qui surplombent le lac. Il s’agit avant tout du plus grand lac artificiel d’Europe, dont l’histoire est à découvrir le long d’une balade guidée sur la plus grande digue du lac.

Découvrez nos offres de locations de vacances en Champagne-Ardenne.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.