Une croisière au cœur des îles grecques
Temps de lecture : 2 minutesLes îles grecques sont une destination phare de nombreux voyagistes depuis une dizaine d’années. Ce voyage offre aux vacanciers un dépaysement total dans un lieu où le soleil, la mer et l’histoire sont toujours au rendez-vous. La diversité des paysages et la richesse du patrimoine font d’un voyage aux îles grecques une aventure inoubliable.
Les îles grecques sont composées de 1400 îles dont un peu plus d’un dixième est inhabité. Éparpillées dans les eaux des mers Égée et Ioniennes, elles rivalisent de beauté grâce à leurs plages splendides bordées d’eau turquoise et des nombreuses ruines archéologiques. Elles se divisent en quatre groupes majeurs, les îles des Cyclades, les îles ioniennes, les îles du Dodécanèse et l’île de Crête.
L’archipel des Cyclades se situe au sud de la mer Égée et se compose de 39 îles dont le tiers est habité. Considérées comme les plus connues de Grèce, ces îles abritent de magnifiques maisons blanches aux fenêtres bleues, des églises byzantines dressées au cœur de petites ruelles étroites et des villages traditionnels abritant des châteaux dominant de belles plages de sable fin. Les îles ioniennes sont constituées de sept îles principales dont la plus connue est Corfou. Ces bouts de terre arborent une végétation dense et de paysages splendides. Les îles du Dodécanèse sont les plus éloignées du continent, avec un passé particulièrement mouvementé, elles présentent une grande diversité architecturale avec d’anciens châteaux et de petits villages charmants.
L’étape la plus réputée est Rhodes, destination médiévale où les habitants sont d’une grande gentillesse. L’île de Crête est la plus grande de toutes les îles grecques. Nichée au sud du continent, elle a développé sa propre langue et ses traditions. C’est une île montagneuse qui abrite la plus grande forêt de palmiers d’Europe. Plusieurs villages traditionnels invitent à la découverte de belles églises byzantines et de ruines de la civilisation minoenne, la plus ancienne d’Europe. Le palais Knossos est l’un des monuments les plus emblématiques de Crète.
Une croisière dans les îles grecques est une véritable escapade au cœur de l’identité culturelle grecque. Ces terres de légende et d’histoire sont à parcourir de préférence entre le printemps et l’automne pour éviter la foule. Ce voyage riche en émotion dévoile des étapes au style de vie propre, des plus reposantes aux plus animées, comme Mykonos, la capitale de la fête.