Épanchez votre soif d’art et d’histoire en vacances aux Baléares
Temps de lecture : 2 minutesAu cœur de la mer Méditerranée, les Baléares dévoilent une richesse culturelle d’une étonnante diversité. Votre voyage à Palma de Majorque, capitale de la plus grande île de l’archipel, vous permettra de découvrir les vestiges d’un passé prestigieux, les monuments et les métiers traditionnels qui ont forgé son identité artistique.
1— La Cathédrale de Palma ou La Seu. Symbole de l’art gothique catalan construit à l’époque du Royaume de Majorque en 1230, ce monument est le plus spectaculaire édifice de l’île de Majorque.
Deuxième plus grande cathédrale d’Espagne après celle de Séville, elle domine la mer Méditerranée du haut de ses 44 mètres de hauteur.
Le lumineux intérieur orné de vitraux en mosaïque fut totalement rénové en 2006. Les dessins représentent divers symboles du Christ et les éléments les plus importants du paysage majorquin comme la faune et la flore marine.
2— Le Palacio de la Almudaina. En plein centre-ville, en face de la cathédrale La Seu, se dresse ce grand palais royal construit durant l’ère musulmane.
Ancienne résidence des souverains majorquins, il accueille désormais la famille royale d’Espagne durant les vacances d’été. Le Palacio de la Almudaina abrite la chapelle royale Santa Ana ornée d’un portique roman, le salon Le Tinell à l’architecture gothique et la tour, chambre du roi. L’intérieur abrite par ailleurs d’immenses statues d’animaux sculptées par les musulmans d’Espagne.
3— Le château de Bellver. Perché sur une colline habillée d’une forêt de pins, le château de la « belle vue » date du 14e siècle.
À quelques minutes de route du centre historique de Palma, ce fort fut la résidence des rois d’Espagne. La construction de l’unique château circulaire d’Espagne dura 40 ans. Aujourd’hui, il héberge le musée d’archéologie et de peinture de Majorque.
4— L’art de la verrerie à Palma. Palma de Majorque se démarque par sa longue tradition du verre soufflé. Son origine remonte au 2e siècle av. J.-C. Admirez l’artisan à l’œuvre dans les divers ateliers situés en centre-ville ou sur la route de Palma-Alcudia.
Les objets en verre s’achètent à des prix très intéressants.
5— La céramique El Fang. Héritage de la culture minoenne, l’art de la céramique se perpétue à Palma de Majorque. Les petites figurines appelées Siurell constituent une bonne idée-cadeau à rapporter de ses vacances aux Baléares. Les ateliers de poterie sont aussi légion. Aux quatre coins de la ville, trouvez les marmites, les jarres à vin et les pots de fleurs typiques.
6— La broderie majorquine. Le voyage à Palma de Majorque serait incomplet sans un détour dans les ateliers de « roba de llengües ».
Cette robe conçue manuellement se fabrique à la trame avec du coton blanc. Les dessins sont choisis en fonction des désirs du client. La confection se fait en quelques minutes.
7— Le marché de Plaza Mayor. Au cœur du centre-ville, ce marché à ciel ouvert est le sanctuaire de l’artisanat à Palma de Majorque.
Une multitude de stands propose des objets authentiques.
Le voyage aux Baléares est une véritable incursion dans le passé fascinant de chaque île. Pour unvoyage culturel sur la plus grande île de l’archipel, adhérez à nos offres d’hôtels à Palma de Majorque.
Pour en savoir plus, consultez notre guide voyage Baléares.