Fort de France, une destination hautement culturelle aux Antilles

Fort de France, une destination hautement culturelle aux Antilles

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

SituĂ©e Ă  l’ouest de la Martinique, dĂ©partement français d’outre-mer dans les Petites Antilles, la ville de Fort-de-France dĂ©ploie ses charmes dans une baie turquoise.
En tant que chef-lieu de la Martinique et cĹ“ur Ă©conomique et commercial, cette ville est une Ă©tape indispensable sur l’Ă®le. L’effervescence de la capitale martiniquaise a de quoi surprendre le visiteur qui passe des vacances Ă  Fort-de-France.

Savourez le goût des Antilles aux marchés de Fort-de-France !
Les marchĂ©s commencent Ă  s’animer dès l’aube, emplissant tout le centre-ville des belles couleurs et des odeurs parfumĂ©es des produits frais. Un flot de camionnettes assure le ravitaillement du Grand MarchĂ© Couvert ou MarchĂ© aux Épices en fruits, lĂ©gumes et piments venus des diffĂ©rentes exploitations de l’Ă®le. Des Ă©tals attrayants de vanille, Ă©pices, piments, rhums arrangĂ©s et bien d’autres sont proposĂ©s sous la halle de verre et de mĂ©tal du Grand MarchĂ©, qui est le plus important de l’Ă®le.
Une même effervescence anime le Marché aux Poissons au lever du jour au moment de débarquer les prises offertes par la Rivière Madame. Ce marché propose une offre très variée en poissons et crustacés pour ne citer que les langoustes, les vivaneaux, les crabes et les espadons. Cette joyeuse agitation fait tout le charme de la ville où les marchés sont une attraction à part entière.

Visiter Fort-de France
Riche d’un immense patrimoine, la ville propose Ă©galement une multitude de dĂ©couvertes Ă  faire pendant le voyage Ă  Fort-de-France. Deux monuments particulièrement connus marquent le paysage de Fort-de-France. SurmontĂ©e d’une belle coupole et arborant de sublimes façades colorĂ©es, la bibliothèque Schoelcher est le plus bel Ă©difice de Fort-de-France. Conçue pour accueillir une riche collection de livres offerte par Victor Schoelcher, elle dispose aujourd’hui de 13 000 ouvrages. Le mĂŞme architecte qui a Ĺ“uvrĂ© dans la construction de cette magnifique bibliothèque, Henri Picq, est l’artisan du chef-d’Ĺ“uvre architectural qu’est la CathĂ©drale Saint-Louis.
Les vitraux et les Grandes Orgues mĂ©ritent largement que l’on s’attarde dans les allĂ©es intĂ©rieures. Un autre monument ayant jouĂ© un rĂ´le dĂ©terminant dans l’histoire de la ville est ouvert aux visites. Il s’agit du fort Saint-Louis, une base militaire en activitĂ© classĂ©e au nombre des monuments historiques de l’archipel des Petites Antilles.

👉 Réservez votre séjour à Fort de France maintenant !

suivez-nous