Les 9 plus beaux châteaux de la Loire
Temps de lecture : 3 minutesLe Val de Loire est sans conteste une des régions de France ayant les plus beaux châteaux de France. Ces derniers regroupés tout au long de La Loire enchantent les visiteurs envoûtés par leurs architectures marquant la Renaissance. Un parcours du fleuve tout autant riche en histoire qu’en culture….
1. Le château de Langeais
Le Château de Langeais se démarque par son architecture de l’époque de la Renaissance. Sa belle collection de tapisseries et de mobiliers le démarque des autres. Avec une quinzaine de salles, le château offre un véritable voyage dans le temps à ne pas rater.
2. Le château de Chaumont-sur-Loire
Jadis habité par Catherine de Médicis, le château de Chaumont-sur-Loire n’a cessé d’accueillir les personnalités. Diane de Poitiers, Nostradamus, Benjamin Franklin ou encore Marie-Charlotte Constance Say y ont séjourné et ont pu profiter de ses vestiges. Plus tard, le château a abrité de nombreux princes d’Europe avant d’être cédé à l’État en 1938.
3. Le Château d’Azay-le-Rideau
Un des plus célèbres châteaux de France, le château d’Azay-le-Rideau est situé au cœur de la Touraine au beau milieu des eaux d’Indre. Son parc paysager attire les visiteurs, tombés sous le charme de ces reflets dans le fleuve.
4. Le Château de Brézé
Pour ceux qui aiment la découverte, le château de Brézé est un passage obligé. Ses véritables atouts se dévoilent en souterrain où différentes salles ont été aménagées. Les visiteurs seront à l’assaut de caves troglodytiques et galeries étendues sur plus de 4 kilomètres.
5. Valençay
Haut lieu du patrimoine français, le château de Valençay était la propriété du ministre des Affaires étrangères de Napoléon, Charles-Maurice de Talleyrand. Avec 50Ha de jardins et forêts, le domaine a servi de dépôt d’œuvres d’art du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale. Idéaliste de nature, le diplomate a également mis ses terres à disposition pour secourir les malades, créer des écoles et des bâtiments pour les œuvres de bienfaisance.
6. Cheverny
Datant de 1624, le château de Cheverny a servi d’inspiration au célèbre Hergé, l’auteur des aventures de Tintin, pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock. Il s’impose par son style classique à travers les mobiliers et les décors.
7. Le château d’Amboise
Château gothique ouvert sur la Loire, le château d’Ambroise a accueilli les rois Charles VIII et François 1er durant la Renaissance. Sur son balcon, on a une vue imprenable sur tout le paysage reconnu du monde entier. À l’intérieur, la Chapelle Saint-Hubert sert de lieu de sépulture à l’illustre Léonard de Vinci, ce qui lui vaut l’admiration des visiteurs.
8. Château d’Ussé
Enchanteur et magique à la fois, le château d’Ussé aurait inspiré le conte de La Belle aux bois dormant de Charles Perrault. Le site propose d’ailleurs aux visiteurs de revivre les scènes cultes.
9. Château de Chambord
Le château de Chambord aura vraisemblablement été le château le mieux conservé, il est devenu l’emblème de la Renaissance française. Imaginé par Léonard de Vinci, le château se démarque par sa puissance à travers son architecture qui a fortement dissuadé les ennemis de s’en approcher de trop près.