Une escapade culturelle à Prague

prague pont Charles

Prague, la capitale de la République tchèque, est parsemée de musées et sites culturelles à découvrir. La ville est traversée de nord à sud par le fleuve Vlatva: sur ses rives se dressent plusieurs monuments, et l’architecture de ses ponts est souvent enrichie de statues et décorations.
À l’occasion d’un séjour à Prague, les passionnés d’art et culture ont un large choix de sites à visiter.

Le centre historique
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, le centre historique de Prague est le point de départ de votre itinéraire.
Ne manquez pas une visite au quartier juif, avec beaucoup de synagogues, le complexe du Château de Prague avec la cathédrale Saint-Guy, le Palais Royal, la basilique et le monastère de Saint George.
Bâti entre le IX et le X siècle, siècle, le château de Prague est le principal symbole de la ville. Pourtant, c’est seulement depuis 1989 que plusieurs salles du château ont été ouvertes au grand public. Aujourd’hui, le château est la résidence du président de la République tchèque. Il abrite plusieurs trésors artistiques et historiques tels que les joyaux de la couronne de Bohème. Pour vous rendre au château, empruntez le vieil escalier Staré zámecké schody, qui commence près de la station du métro Malostranská : vous serez récompensés avec l’une des plus belles vues panoramiques de la ville.
Pour traverser la Vlatva et rejoindre la nouvelle ville, le pont Charles est un passage obligé. En parfait style gothique, ce pont est enrichi de statues et ses extrémités sont marquées par deux portes d’accès.

prague pont Charles
La nouvelle ville
En dépit de son nom, la nouvelle ville est un quartier très ancien. Son centre est la place Venceslas, une place très animée jour et nuit, avec de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Elle mesure 750 mètres de long et 60 mètres de large et a été de tout temps utilisée comme chemin de parade et lieu de manifestations. Son rôle dans l’histoire de la ville est central : en novembre 1989, c’est sur la place Venceslas que les Pragois se rassemblèrent pour protester contre le régime communiste. Ce mouvement de protestation a marqué la fin du communisme en Tchécoslovaquie avec la Révolution de Velours.

Les musées
Prague abrite plusieurs musées, consacrés à l’histoire et a l’art de la République Tchèque. Le Lapidarium mérite une visite avec sa riche collection de sculptures de plusieurs époques.
Pour les passionnés de littérature, le musée Franz Kafka est une étape incontournable. Le musée d’art décoratif est une alternative intéressante avec sa collection de tissus, photographies, céramiques. Pour une escapade historique, terminez votre tour des musées de Prague par une visite au Musée National situé dans la nouvelle ville, ou au musée de la ville de Prague.
Prague dévoile aussi un autre visage, plus branché et moderne, que vous découvrirez dans les nombreux bars et pubs de la ville.

Consultez nos offres de séjours en République tchèque et partez à la découverte d’une ville riche en art, culture et loisirs.
Plus d’articles sur Prague dans LeMag  : week-end à Prague

Rédigé par

I’m Equipe leMag

N°1 Français de la vente de séjours en ligne

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.