Vous êtes ici:Accueil » Actu » Un carnaval de Venise tout en fête pour 2016

Un carnaval de Venise tout en fête pour 2016

Le Carnaval de Venise 2016 est placé sous le thème « Arts, Métiers et Traditions de Venise ». La manifestation se déroule du 30 janvier au 9 février. Ce bal masqué est célébré depuis plus de mille ans et les générations qui se succèdent perpétuent la tradition.

Un carnaval d’importance sociale

L’histoire du carnaval de Venise remonte à 1094, alors que les spectacles publics se multipliaient pour marquer la veille des mortifications du carême. La ville se pare de mille couleurs et les fêtes organisées reflètent la joie de vivre des festivaliers.

Ce moment privilégié vise à rapprocher les classes sociales et le port d’un masque facilite ce rapprochement. Une loi interdisait même aux riches de porter leurs bijoux en public. Cette pratique était propice aux développements des intrigues amoureuses. Tout était permis sans être vu et les festivaliers appliquaient à la lettre cet adage.

Le carnaval n’est pas né d’une volonté d’animation touristique et pourtant aujourd’hui, il attire plus de 30 000 touristes. Un week-end à Venise est l’occasion d’assister à cette manifestation grandiose.

Venise, une ville festive

Ville culturelle et romantique, Venise s’anime le temps du festival. Cette année, le programme est très chargé. Une semaine avant le carnaval, diverses manifestations isolées sont prévues, comme la fête nocturne sur l’eau – Rio de Cannaregio, le samedi 23 janvier 2016. Le lendemain, les festivaliers et touristes en voyage à Venise prendront le départ à la Dogana da Mar pour le pont dei Tre Archi.

Le programme du dimanche 7 février est très chargé avec un vol de l’Aigle depuis le haut du Campanile de Saint-Marc. Le concours du plus beau costume de Carnaval se tiendra sur la Place Saint-Marc.

Le carnaval sera clôturé par la remise des prix de la fête des Maires et le vol du lion depuis le haut du Campanile.

Pour l’hébergement, Venise propose de nombreux appartements et hôtels. Les prix varient entre 500 et plus de 1500 €.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page