La Biennale de Venise

Considérée comme l’un des plus prestigieux événements artistiques en Europe, la Biennale de Venise est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art contemporain. Cette rencontre artistique a lieu tous les deux ans dans la ville de Venise.

Histoire de la Biennale

En 1893, pour célébrer les 25 ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, le conseil municipal de Venise crée l’exposition « Biennale d’art ». La première édition n’a eu finalement lieu que deux ans plus tard. En 1895, la première exposition d’Art de Venise a accueilli près de 200 000 visiteurs internationaux. Francesco Paolo Michetti et Giovanni Segantini furent les deux premiers artistes récompensés par la Biennale de Venise. Ce n’est qu’en 1897, durant le mandat du maire Filippo Grimani, que l’évènement prend officiellement le titre de Biennale. Les expositions se déroulent dans plusieurs pavillons représentant les différents pays invités par le comité d’organisation. Outre les sites de l’exposition thématique générale, l’on a recensé 89 pavillons nationaux lors de l’édition 2011.
Biennale de Venise 2013

Cette année a lieu la 55e édition de la Biennale de Venise. Elle aura pour thème « Le Palais encyclopédique ». Elle se déroulera du 1 er juin prochain au 24 novembre. Pour cette édition, les représentants français et allemands ont décidé d’échanger leurs pavillons, ceci n’impliquant pas leur partenariat sur le plan artistique. Ceux qui ont décidé de passer leurs vacances à Venise auront la chance d’assister par la même occasion au Festival cinématographique, la Mostra de Venise, qui se tiendra au Lido Di Venezia du 28 août au 7 septembre prochain. Anri Sala, un artiste d’origine albanaise aura l’honneur de représenter la France durant cette session 2013 de l’Exposition internationale d’Art contemporain de la Sérénissime Venise. Autre information qui marquera également cette édition, l’annonce faite par le Vatican sur sa participation à la Biennale fera de celle-ci l’évènement incontournable de l’année. Le Saint-Siège est l’un des 9 nouveaux pays participants à l’exposition.

biennale

Informations pratiques

En matière d’hébergement ceux qui effectuent le voyage à Venise pour assister à l’exposition internationale d’art auront le choix parmi des établissements pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Du quartier de San Marco, à celui de Castello, de Cannareggio et Giudecca, en passant par Dorsoduro, le choix est vaste.

Pour rejoindre la cité de Venise depuis l’aéroport de Marco Polo, l’on peut opter pour une traversée en bateau d’une durée d’une heure avec la compagnie Alilaguna, pour le bus jaune ACTV conduisant sur la place Piazzale Roma de Venise en moins de 30 minutes.

Rédigé par Delphine.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.